photographies

JL BEAUJAULT

Inventé par le chimiste Nichol en 1889 sous le nom de Kallitypie, ce procédé est proche du tirage au platine d’un point de vue de la chimie et de l’aspect. La différence essentielle est le remplacement du platine par l’argent. Le ton obtenu est un brun chaud. Plusieurs étapes de traitement du négatif sont nécessaires afin de répondre aux exigences du procédé. Il faut obtenir un négatif de grand format très contrasté. Le négatif original est tiré à l’agrandisseur sur un plan film donnant une image positive intermédiaire (interpositif). Ce qui permet la réalisation, par la même technique, du négatif définitif. Ces deux étapes permettent d’ajuster la taille et le contraste du négatif. Il est alors tiré par contact dans un châssis sur feuille de papier Arches Platine préalablement émulsionnée d’une solution d’argent et de fer sensible aux rayons ultraviolets. L’exposition de l’image se réalise au soleil ou pour plus d’efficacité dans un « four à ultraviolets ». Dès que la densité souhaitée est obtenue, la feuille est rincée (l’eau jouant le rôle de révélateur). Elle est ensuite fixée (thiosulfate de sodium) et à nouveau rincée. En séchant l’image se densifie considérablement et prend sa tonalité définitive.

photo brun Van Dyke corps de femme nue du pubis au épaules éclarage frôlant la peau donnant l'impression d'une flamme
photo brun Van Dyke homme allongé sur la ventre vu de profil cadré de l'aisselle aux fesses

Pour l’exposition, les photos de la série « IM-POSTURE » sont présentées en Van Dyke. Mais sur le site il est difficile de retransmettre l’aspect velouté du papier « Arche Platine ». Et la retranscription numérique du brun Van Dyke étant trop aléatoire, elles sont présentées en Noir et Blanc pour plus de commodité.

Inventé par le chimiste Nichol en 1889 sous le nom de Kallitypie, ce procédé est proche du tirage au platine d’un point de vue de la chimie et de l’aspect. La différence essentielle est le remplacement du platine par l’argent. Le ton obtenu est un brun chaud.
Plusieurs étapes de traitement du négatif sont nécessaires afin de répondre aux exigences du procédé. Il faut obtenir un négatif de grand format très contrasté.
Le négatif original est tiré à l’agrandisseur sur un plan film donnant une image positive intermédiaire (interpositif). Ce qui permet la réalisation, par la même technique, du négatif définitif. Ces deux étapes permettent d’ajuster la taille et le contraste du négatif.
Il est alors tiré par contact dans un châssis sur feuille de papier Arches Platine préalablement émulsionnée d’une solution d’argent et de fer sensible aux rayons ultraviolets.
L’exposition de l’image se réalise au soleil ou pour plus d’efficacité dans un « four à ultraviolets ». Dès que la densité souhaitée est obtenue, la feuille est rincée (l’eau jouant le rôle de révélateur). Elle est ensuite fixée (thiosulfate de sodium) et à nouveau rincée. En séchant l’image se densifie considérablement et prend sa tonalité définitive.

photo brun Van Dyke homme assis jambes allongées au sol plantes de pieds et talons joints vu de dessus tête cachant le sexe bras croisés sur le buste
photo brun Van Dyke corps de femme nue du pubis au épaules éclarage frôlant la peau donnant l'impression d'une flamme

Pour l’exposition, les photos de la série « IM-POSTURE » sont présentées en Van Dyke. Mais sur le site il est difficile de retransmettre l’aspect velouté du papier « Arche Platine ». Et la retranscription numérique du brun Van Dyke étant trop aléatoire, elles sont présentées en Noir et Blanc pour plus de commodité.

photo brun Van Dyke homme allongé sur la ventre vu de profil cadré de l'aisselle aux fesses
photo brun Van Dyke homme allongé sur la ventre vu de profil cadré de l'aisselle aux fesses

Pour l’exposition, les photos de la série « IM-POSTURE » sont présentées en Van Dyke. Mais sur le site il est difficile de retransmettre l’aspect velouté du papier « Arche Platine ». Et la retranscription numérique du brun Van Dyke étant trop aléatoire, elles sont présentées en Noir et Blanc pour plus de commodité.